La vie des U13

7 mars 2014 - 18:24

Episode 9 Retour aux choses sérieuses…

L’hiver est terminé, la neige a fondue, il est l’heure de ranger les combinaisons de ski, les bonnets, les écharpes. Il est grand temps de ressortir les crampons, les shorts, les protège-tibias et de refouler nos vertes pelouses.

Terminé également les séances à 24 dans un petit gymnase (petit mais pratique pour garder une certaine condition physique), place aux grands espaces et aux séances d’entrainements traditionnelles.

Car se profile déjà à l’horizon le retour du championnat. Plus que deux petites semaines avant de reprendre les choses sérieuses, de se mesurer aux autres clubs et de défendre nos couleurs. Deux petites semaines pour peaufiner les derniers réglages, retrouver nos repères et pour faire en sorte qu’au coup d’envoi de cette deuxième partie de saison nous présentions des équipes avec un état d’esprit conquérant, prêtes à en découdre, avec un moral gonflé à bloc.

Pour que nos équipes montrent un beau visage lors de nos matchs, il est impératif qu’il y ai de la cohésion, de la solidarité entre tous les joueurs. Cet hiver, j’ai donné à chacun d’entre eux un petit questionnaire pour faire le bilan de la première partie de saison, afin d’avoir le ressenti de chacun et chacune sur les forces, les faiblesses et les manques de nos équipes mais aussi pour qu’ils puissent faire leur propre auto-évaluation individuelle.

J’ai promis que les réponses resteraient confidentielles, je ne citerai donc personne dans cet article. Malgré tout, une chose est apparue de façon récurrente : le manque de cohésion !!!

Nous avons donc décidé d’organiser avant la reprise des matchs un repas de cohésion entre tous les joueurs de la catégorie et les coachs. Le but : passer une soirée ensemble, partager un agréable moment, ne pas parler de foot (mais si c’est possible) et apprendre à mieux se connaitre.

Mais la solidarité ne fait pas tout, il faut aussi jouer (bien si possible) pour gagner des matchs. Ce mois ci nous avons terminé le cycle 4. Lors de ce cycle, les thèmes abordés ont été les suivants. Motricité, « l’équilibre dynamique », savoir garder son équilibre quelque soit son déplacement. Car un footballeur ne se déplace pas seulement en courant droit devant lui ! Il lui arrive aussi souvent de devoir reculer, de faire des pas chassés, de sauter…et parfois même de faire tout ça en même temps !! Le thème tactique était la coordination « appui/soutien », où savoir quand jouer en appui (vers l’avant) ou en soutien (vers l’arrière) selon les conditions de jeu. Enfin techniquement nous avons travaillé l’indispensable geste technique du footballeur moyen : la passe (avec la prise de balle qui va bien !). Geste qui paraît relativement simple mais qui n’est encore pas maîtrisé de tous, hélas !

Pour finir, le retour des fiches joueurs (joueuses), cette semaine Simon et Alexis.

Fiche Simon Fiche Alexis